Vento d’Italia en concert au Festival Italien des Sables d’Olonne

Notre ami Pierre Guittier adhérent AIA et Président des « Amoureux de l’Italie », nous a invité à participer au festival « Viva Italia » aux Sable d’Olonnes, le vendredi 24 mai 2019 au soir. Notre chère conférencière Marie France nous avait précédé en début de semaine pour présenter la conférence sur l’influence des Italiens dans le tango Argentin, conférence avec une partie initiation au Tango qui ont emporté un vif succès.

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider

Un « Vento d’Italia » sur les Sables d’Olonne

Arrivés en ordre dispersé, nous nous retrouvons dans les bourrasques iodées d’une petite hauteur, face à la large baie des Sables. Au centre trône le robuste Prieuré Saint-Nicolas, défendu par une batterie de canons rutilants, accompagné en contre-bas d’une mini Salle des Gardes. Nous profitons de quelque temps libre pour passer en revue les nombreuses affiches des films de Georges Simenon, ou nous attarder dans la Salle des Gardes pour admirer les panneaux décrivant la vie des immigrés Italiens de St-Nazaire et, tout au fond, découvrir les magnifiques œuvres d’un artiste peintre copiste. Quelques pas à droite vers le large, ou à gauche vers la ville pour une petite promenade, une petite gourmandise, ou autre…

Nos techniciens font courir les fils d’un bout à l’autre de la salle. Depuis la régie de Jean au fond, ils passent par Jean-Joël au plus haut de la chorale, par Pierre et arrivent à la chorale afin de diffuser la musique et que chacun puisse entendre. Avec quelques difficultés mineures de réglage en fonction de l’acoustique, Pierre réussit les répétitions de notre arrivée sur scène et des chants.

En fin d’après-midi, nos amis du pays installent un sympathique en-cas luxueux. Salé, sucré, boissons diverses, autour de trois ou quatre tables achalandées. Olonnais, angevins … plus nos amis limougeauds fraîchement débarqués (nous nous étions donné rendez-vous !). Grandes retrouvailles, discussions autour d’une table… ça fait chaud aux cœurs !

Quand le soir arrive, la foule envahit l’église. Des chaises sont même ajoutées, et par manque de places, certains resteront debout, au fond. La grande organisatrice souhaite la bienvenue, remerciant municipalité et aides diverses. Puis donne la parole à notre Alberto qui n’arrive pas à s’arrêter. Enfin, les chants résonnent. L’auditoire souriant et participatif bat la mesure et applaudit, heureux d’écouter des chansons italiennes. La grande chorale « Olonne Chante » prend la suite. Le final « Stella di neve/Etoile des neiges » mi-italien, mi-français, réunit les deux chorales et le public enthousiaste…

Notre « Vento d’Italia » a plié bagages. Nombreux sont restés sur place pour assister à la fin des réjouissances du festival « Viva l’Italia » de l’association olonnaise « Les amoureux de l’Italie » : défilé de masques, en plein vent la chorale de Limoges «la Voce della Dante », et l’exposition de produits italiens…Pendant que d’autres, bien sagement, ont regagné l’Anjou, reprenant les activités habituelles et se préparant à bien voter pour notre EUROPE commune.

Merci à notre ami Pierre Guittier et les Amoureux de l’Italie de nous avoir invité et ainsi nous avoir fait passer de bons moments de plaisir et de convivialité…et en espérant qu’ils aient pu se reposer pour ce remettre de cette entreprise.

Françoise P et Jean B

Article dans la presse ICI

 

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *