Vento d’Italia à « Chateau d’Olonne »

Nos amis de l’association « Les amoureux de l’Italie » nous ont invité à leur première fête italienne, nous avons participé aux festivités du dimanche.

Les courageux de l’AIA sont partis de très bon matin des Ponts de Cé. Vers 8 h le petit convoi a pris la route de la mer. Quelques un étaient sur place depuis la veille….Tout ce petit monde fut rejoint par nos amis les masques vénitiens de Saumur. La salle Plissoneau a été vite transformée en vestiaire pour les « costumés »….et c’est une joyeuse bande de plus de 20 masques vénitiens qui s’est rendue en bus vers le front de mer.

La parade des Masques de Venise a été particulièrement remarquée et a fait le bonheur des touristes et autres promeneurs du remblai. Nos vénitiens d’un jour se rêvaient sur la croisette sous les crépitements des paparazzi !

Le retour pour le repas a bien évidemment pris du retard….L’ambiance est vite montée avec la chorale de Gesté, les gens de Brissac et les gens de Caruso…Les chants ont commencé, de droite et de gauche, au grand dam des organisateurs qui voyaient la pendule tourner.

Le temps de chanter est venu, après avoir rejoint l’aire (s’il s’agit d’une chanson, c’est « air », s’il s’agit d’un endroit, c’est bien « aire ») des Vallées avec sa superbe scène. Nous avons apprécié nos amis de « Ambiance 3 » qui avec leur dynamique chef de choeur a commencé à mettre l’ambiance italienne. Ce fut au tour de la chorale « Aubade » de Gesté de se lancer et de nous enchanter. Le chef de chœur a fait l’effort de présenter les titres en italien avec beaucoup de gentillesse et d’humour. Le ton convivial et bon enfant que l’on aime tant était donné…

Ce fut le tour de « Vento d’Italia » d’entrer en scène. Chanter avec les micros, on n’a pas trop l’habitude, mais quand faut y aller, faut y aller…Notre Alberto a pris les choses en main et a apporté juste ce qu’il faut pour que tout le monde se détende, chanteurs et public, et que le « petit vent d’Italie » avec sa bonne humeur et son cœur souffle sur le public.

Le chant commun est le « Va pensiero » de Verdi, chanté par les chorales réunies, accompagnées au clavier par le chef de Gesté et dirigées par Pierre….un vrai bonheur pour tout le monde.

Nous avons fini par l’hymne italien, le vibrant « Fratelli d’Italia » chanté avec beaucoup d’émotion.

Tout le monde pensait que la fête arrivait à son terme, mais une surprise, une très belle surprise nous attendait….une démonstration de Tango Argentin. L’Argentine, c’est un peu et même beaucoup l’Italie, le danseur est italien de la région de Venise et la danseuse sait partager sa passion….voilà de quoi nous emmener pendant un moment dans une ambiance pleine de grâce et de poésie, un joli moment d’émotion apprécié de tous.

La journée s’est terminée dans la salle pour un pot de l’amitié, qui portait bien son nom. Nous étions tous contents de notre journée et des rencontres que nous avions faites. Grand merci à nos amis de Château d’Olonne pour leur organisation et leur accueil. Pour une première fête ils avaient mis la barre haute mais ils ont su la tenir.