Lecture théatralisée « un souper chez Goldoni »

Un souper chez Goldoni

Connaissez-vous Monsieur et Madame Carlo Goldoni ? En ce dernier mercredi du mois de mars, nous sommes invités chez eux, à Paris, et prenons place de l’autre côté de la soupière rebondie et du bougeoir posés sur une table basse… Une douce musique entretient l’ambiance tranquille du lieu. Annoncés au couple Goldoni par la servante Alfonsina, chaque invité se présente à son tour : l’ami et confrère Monsieur Favart, puis la célèbre actrice Madame du Chardonnet, suivie de la  jeune  Mademoiselle de la Martinière, et, dernier arrivé, le bon Docteur Tronchin.

Yeux grand ouverts, de l’autre côté de notre soupière, nous restons cois. Ces personnages emperruqués et magnifiquement vêtus, nous plongent loin dans le XVIIIème siècle. Alors que toutes  les conversations, dites en termes élégants et fleuris, absolument toutes, pourraient se tenir aujourd’hui même –  évidemment dans un style différent, mais dans le même esprit. En voici quelques exemples : « les riches sont de plus en plus riches, les pauvres de plus en plus pauvres », « les femmes peinent à exister pleinement », « les pauvres savent rester  à leur place »…, eh oui, Alfonsina restera servante jusqu’à la fin de sa vie, ce sera même le mot de la fin !

Comment se fait-il que nous n’ayons rien su de ce « souper » avant cette mémorable présentation ? Certes, chez eux, loin, à St.Martin-de-la-Place, Pierre et Maria-Mellita ont à loisir concocté le texte – mais – les répéititions ? La « troupe » se réunissait chez Michela. Voila, nous savons tout ! Il nous reste à vous remercier tous : Mesdames et Messieurs, nous vous remercions de votre magnifique souper. Merci aux acteurs Pierre (Dr Tronchin), Maria-Mellita (Mme Goldoni), Michele (Mr. Goldoni), Yolanda (Mme du Chardonnet), Christine (Melle de la Martinière), Maria (Alfonsina), Jérome (Mr Favard) – Merci au professeur du cours de mercredi,  Alberto, merci aux présentatrices Lili, Martine et Aline – Merci  à notre grande spécialiste JeanneMarie pour les belles tenues – Merci à Michela pour le prêt de sa maison. A Jean pour la sono et les lumières.

Encore un merci à notre AIA, notre belle association qui nous étonnera toujours !

fpoitou

Voici quelques photos

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés