Befana 2020…

La fête de la Befana 2020, a un petit air d’anniversaire des 20 ans…en ce dimanche 19 janvier 2020, quoi de plus normal…

L’équipe d’organisation est à pied d’oeuvre depuis le vendredi, il y a ceux qui vont chercher les couverts, ceux qui vont chercher les plats chez le traiteur, faire les derniers achats. Sans parler de toutes les surprises qui se préparent depuis plus longtemps en catimini !….Les petits secrets bien gardés des oreilles d’Alberto et Françoise….Bravo, vous avez bien joué le jeu, il n’y a pas eu de boulette.

(vous pouvez cliquer sur les vignettes pour agrandir les diaporama)

8h31 Ce dimanche matin Alberto et Jean sont à la manœuvre pour l’installation bientôt rejoints par tout le « bataillon » …mise en place des tables, de la déco, du buffet…

9h44 Stop ! pause-café avec petit croissant (trop tôt pour les chouquettes)…

il faut avoir un minimum de savoir-vivre..et reprendre des forces….Cette année le CA s’est lancé un défi : s’occuper de A à Z du repas et commander les plats à Super U Les justices..c’est une grosse organisation et des taches nouvelles à gérer …dont la gestion des chauffe-plats…et ce pour une participation record de près de 100 adultes et 25 enfants et encore nous nous sommes limités.

 

 

11h30…11h45 Les premiers grands enfants de l’AIA sont arrivés et le grand brouhaha des discussions a commencé…se retrouver et « chiacchierare…lo sport preferito dell’ AIA » , cette activité chère à l’AIA a durer tout le temps de l’apéritif et c’est prolongé bien au-delà du repas.

12h58  (à la montre à poil d’Alberto !), les convives ont pris place autour des superbes tables toujours aussi bien décorées pour le plaisir des yeux avant celui de la bouche…

La fête de la Befana est présidée cette année par un hôte de marque, installé à une petit table en présence d’un ami Troll…de passage à Angers dans le cadre du festival « Premier plan » PINOCCHIO en personne nous fait l’honneur de sa présence. PINOCCHIO lors de sa séance de dédicace a eu le plaisir d’avoir un petit mot de la part des Bambini et aussi des grands, il était tellement content qu’il s’en est mélangé les ficelles !..

Les « nounous » d’un jour ont accueilli les enfants à la grande table « dei bambini » et les jeux et les dessins ont joyeusement commencé….Les enfants ont le plaisir de se retrouver chaque années.

13h31 Les animations ont débuté par les premières questions du grand Quiz « coultourrrrrrelle » qui nous a permis de découvrir en vidéo des spécialités et des régions d’Italie…C’est une compétition acharnée entre DONNE/UOMINI qui a débuté dans la salle Mandela… le score est tellement serré qu’il a fallu départagé les équipes avec une question « soubzidiare » qui avait une réponse « impériale »….mais comme tout le monde a trouvé la réponse, le résultat du match est nul et les 2 équipes DONNE/UOMINI sont ex aequo, (avec quand un point de plus pour les garçons !…décrété par l’animateur/arbitre impartial quand même ! 🙂 ).

Quelques danses, quelques Karaoké, histoires ont agrémenté le repas entre les plats et le service ..

15h36 l’heure fatidique annoncée par PINOCCHIO et Alberto qui est en liaison satellite directe avec…La BEFANA…..qui est en approche….

Le mystère s’installe dans la salle dans la pénombre, les enfants se sont regroupés et suivent, sur le grand écran, l’arrivée de la Befana par les airs…même que ça faisait un petit peu peur…et voilà que la fidèle BEFANA arrive clopin clopan, en retard de 6mn par son passage à Sorges..Comme les enfants sont tous gentils la BEFANA leur a remis à chacun un petit cadeau…Tout autour les grands ont le sourire aux lèvres et retrouvent leurs yeux d’enfants.

16h04 Alberto nous fait les remerciements des gens du CA, des personnes absentes à l’AG et sa distribution de petits cadeaux…sauf qu’il n’y a pas de femmes neuves !…

16h27  Le quiz a repris par une question sourrrrprise et exZeptionnelle ; il fallait deviner la destination du voyage que Françoise et Alberto allait faire en 2020……des indices sont donnés par la lecture d’une légende qui parle de troll, de phoque, et une vidéo qui montre une contrée nordique…C’est là qu’une petite fille a remis à Alberto une grosse enveloppe : le fruit de la cagnotte collectée auprès des membres de l’AIA…Un séjour dans les ILES FEROES….au large de la Norvège.

16h52 ALBERTO et Françoise, surpris, émus et touchés remercient les personnes présentes …

16h58 La fête continue avec le dessert, café et Limoncello..Quelques convives se sont lancés à nous distraire en racontant des histoires…

Petit à petit la fin de cette belle journée approche, tout le monde a participé au rangement de la salle ….

La festa della famiglia e dei bambini, « BEFANA 2020 » a fermé ses volets jusqu’à l’année prochaine….PINOCCHIO est rentré à la maison un peu fatigué mais super content d’avoir vu autant de « bambini » et bien sûr la Befana…

PINOCCHIO dit :

« BRAVO à tout le bataillon qui a dépensé beaucoup d’énergie pour réussir cette journée. Je trouve qu’il y a une souperrrrrre ambiance à l’AIA . J’espère bien être invité l’année prochaine.

Je suis sincère quand je dis ça….je ne parle pas avec la langue de bois et surtout, mon nez ne s’allonge pas ! »

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *