La fête de nos 20 ans

20 ans d’Italie en Anjou  l’AMICALE ITALIANA ANGIÒ       1999 — 2019

A la fin du dernier siècle et sous la houlette d’un « Italiano vero » Alberto Codini, une petite dizaine de personnes d’origine italienne se sont réunies. Le groupe a rapidement augmenté. L’ambiance italienne chaleureuse et joyeuse attire aussi bien les descendants d’italiens que les 100 % français. Une amicale officielle est alors créée, avec pour président Alberto Codini, vingt fois réélu – toujours à l’unanimité! Evviva l’Amicale Italiana Angio … !

Aujourd’hui, vingt années ont passé. Vingt ans ! Le bel âge ! Les cheveux blanchissent, mais la fougue et l’énergie restent. C’est donc un anniversaire à fêter dignement, sous les couleurs vert blanc rouge du drapeau italien. Grâce à la municipalité, ça se passe dans la grande salle Emstal, plus vaste que l’habituelle salle Mandela. Autour sont exposées les œuvres diverses des adhérents, peintures, sculptures, mosaïques, photos…C’est un anniversaire de musiques, danses, bombances, souvenirs, expositions, cadeaux, surprises – et sonores retrouvailles. Nos amis de près ou de loin sont là. Ils arrivent de Saumur, Limoges, des Sables d’Olonne, de Brissac, Martigné…

Samedi après-midi, l’Assemblée Générale débute les festivités, elle est assez longue, vu le nombre d’activités. Plus tard, après une pause rafraîchissante, l’ami chanteur Antoine prend le relais, seul sur la scène, nous chante un florilège de ses chansons expressives et son jeu scénique. Le public captivé et enthousiaste n’a pas vu le temps passé et c’est leur estomac qui les rappelé à l’ordre et amené a faire honneur au buffet participatif pour le calmer…Les langues allaient bon train quand la musique petit à petit ont amené les jambes à se dérouiller avec quelques danses endiablées.

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider

Le lendemain dimanche, les autorités ont aimablement répondu à nos invitations et participent à notre fête des 20 ans. Monsieur le Maire des Ponts de Cé félicite la présence active de l’A.I.A. au sein de la ville. Monsieur le Sénateur des Ponts de Cé  et Monsieur le Président des jumelages angevins, Madame la Consule … les discours de circonstance, locaux et européens, se succèdent, suivis de la coupe traditionnelle des rubans sous les applaudissements de l’assistance,. Les tables finement décorées par les mains expertes de Maria et Annie sont admirées. Chaque assiette a son cadeau et son billet de loterie… Repas fin en compagnie de la petite troupe de Maria Anima, passion scène et son spectacle « Ciao Italia » …. Serait-ce un bout d’Italie en Anjou ?

Evviva les magnifiques premiers vingt ans de l’Amicale Italiana Angiò ! Et Vive l’Italie et Vive la France dans la belle Europe apaisée !

previous arrow
next arrow
Slider
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *