Noël à Strasbourg. La fête des travailleurs italiens.

A lire sur https://altritaliani.net/

Noël à Strasbourg. La fête des travailleurs italiens.

 

Dans les années 60, le Consulat d’Italie organisait tous les ans une fête de Noël pour les travailleurs italiens de la région de Strasbourg. Et ils étaient nombreux à Strasbourg. Bien qu’éparpillés dans les différents quartiers de la ville, ils se connaissaient tous, mais n’avaient pas souvent l’occasion de se voir.
Noël était donc le moment idéal pour se rassembler et ressouder les liens avec l’Italie.

Je ne pense pas que les travailleurs italiens y tenaient beaucoup à ces liens mais les occasions de se distraire étaient rares. Se retrouver entre amis, entre personnes originaires du même village, était un beau cadeau de Noël. Les adultes échangeaient les dernières nouvelles d’Italie. Un tel est mort, un autre s’est marié, Pasquale vient d’arriver en France…

Cette fête se déroulait au Palais des Fêtes de Strasbourg quelques jours avant Noël. De nombreux italiens y allaient avec femme et enfants. L’ambiance était familiale, bon enfant.
Bien entendu il y avait des maçons, des menuisiers, des manœuvres…

Leggi di piu.. sur ALTRITALIANI.ORG

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 512 Mo. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, code, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here