Maurizio Serra écrivain, historien, diplomate italien et académicien français

Maurizio Serra est un écrivain, historien et diplomate italien né le  à Londres. Il a été élu à l’Académie française en 2020, premier Italien à entrer sous la Coupole depuis son origine.

Maurizio Serra est issu d’une famille originaire d’Emilie et de Vénétie. Son père, Enrico Serra, a occupé les fonctions de chef du service d’histoire et de documentation du Ministère des Affaires Etrangères (Servizio Storico e Documentatione) de 1972 à 1992. Maurizio Serra est né à Londres le 3 juin 1955. Il commence sa scolarité en France, puis la poursuit au lycée Chateaubriand de Rome. Il est diplômé summa cum laude( mention très bien) de l’université La Sapienza de Rome, avec une mémoire de maîtrise sur la politique culturelle du régime de Vichy, dont il tirera plus tard son premier livre, Una cultura dell’autorità. La Francia di Vichy (1980) préfacé par le grand historien Renzo de Felice (1929-1996), spécialiste du fascisme. leggi di piu su Wikipedia

L’académicien

 
La page qui lui est consacré sur le site de l’académie française leggi di piu

 

M. Maurizio Serra, ayant été élu à l’Académie française à la place laissée vacante par la mort de Mme Simone Veil, y est venu prendre séance le jeudi 31 mars, et a prononcé le discours suivant : 

Mesdames et Messieurs de l’Académie,

Rarement, dans sa longue histoire, cette noble institution aura souffert un tel écart entre la personnalité exceptionnelle que nous honorons et le novice auquel il échoit de le faire au nom de vous toutes et de vous tous. Ce fut une preuve d’audace et non seulement de bienveillance de votre part de m’élire au fauteuil de Simone Veil. Ce sera une preuve d’audace, à mon tour, de tenir ce discours. Et à l’audace se joignent une fierté émue et une gratitude à votre égard que j’aurais du mal à dissimuler. Je proviens d’une péninsule de notre continent où les Alpes descendent vers la Méditerranée, sans laquelle notre civilisation ne serait pas ce qu’elle est. Depuis près de trois millénaires, reconnaissance et responsabilité y puisent les mêmes racines idéales. C’est dire combien je puis être sensible aux vertus qui ont fait de votre Compagnie une entité dont le rayonnement n’a pas d’équivalent au monde. leggi di piu su academie-francaise.fr

Maurizio SERRA invité de l’émission « le grand témoin » du 29/29/2021 sur ARTE durée 28 mn

Découvrez notre invité spécial, le diplomate Maurizio Serra, qui a mis l’écriture au service de sa passion profonde pour l’histoire, jusqu’à être élu en 2020 à l’Académie Française. Sandrine Le Calvez dresse son portrait.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.