Maltese….série TV l’italie des années 70

Une plongée dans l’italie et plus particulièrement la Sicile des années 70, la série policière italienne inédite « Maltese » sur France 3.
Dario Maltese est commissaire de police à Rome dans la brigade des stupéfiants. En 1976, il décide de revenir passer quelques jours dans sa ville natale, Trapani, afin d’y être le témoin de mariage de son ami d’enfance, lui aussi devenu policier, Peralta. Mais ce dernier est assassiné devant lui. Maltese qui a quitté la Sicile vingt ans plus tôt à la suite de la mort tragique de son père, demande à contrecœur et par devoir sa mutation dans l’île pour enquêter sur l’assassinat de son ami dont il reprend les fonctions.

Maltese est rapidement convaincu que Peralta a été victime d’une exécution de la mafia mais il manque de preuve et son hypothèse dérange. L’enquête est fermement réorientée vers une affaire de mœurs avec d’autant plus de facilité qu’un article compromettant est paru dans un journal corrompu. Maltese s’obstine, secondé par une équipe d’enquêteurs et discrètement aidé par une charmante photographe et son ami journaliste. Alors que les témoins qu’il retrouve lui racontent des histoires incohérentes, disparaissent ou se transforment en cadavres, le policier demeure persuadé qu’il existe des liens entre la mafia, la politique et la finance.
La série se situe en 1976, époque où dans certains milieux officiels et journalistiques les méfaits de la mafia sont encore largement minorés4 alors que celle-ci s’enrichit de façon considérable grâce au trafic de drogue5. L’histoire, créée et écrite par Leonardo Fasoli, Maddalena Ravagli et Nicola Badalucco, est très ancrée dans son temps et la réalisation a été particulièrement attentive à recréer les années 1970 au travers des voitures, des décors et des costumes. Le choix de plusieurs acteurs siciliens, aptes à restituer des répliques en sicilien et l’accent de Trapani, renforce la crédibilité de l’ensemble.

Kim Rossi Stuart affirme avoir revisionné la série La Mafia (1984-2001) qui reste pour lui une œuvre clef toujours d’actualité et avoir complété la création de son personnage en s’inspirant du commissaire Ninni Cassarà assassiné par la mafia en 1985. Quant à lui, Francesco Scianna pour interpréter Mauro Licata a emprunté au journaliste militant Mauro Rostagno lui aussi assassiné par la mafia en 19885.

A voir les 8 épisodes en Replay sur France 3 ICI

ASTUCE

Pour mettre en version originale (italien) et mettre ou pas les sous titres voir la photo ci dessous

ec

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés