L’Italie vue du ciel..Les cités-États

Prendre de la hauteur pour comprendre l’histoire. En cinq épisodes, un regard de géographe sur le passé de la péninsule italienne. Dans ce volet : l’étonnant chapelet de cités enserrées dans leurs remparts séculaires, dont les campaniles partent à l’assaut du ciel, raconte la densité des villes italiennes, qui date de la fin du Moyen Âge.

Vus d’en haut, les liens qui relient les hommes apparaissent au grand jour. Tracés au fil des siècles, routes, ponts et aqueducs trahissent l’intense activité qui, depuis des décennies, unit les cités et les populations de la Botte entre elles. Une immersion dans l’histoire à travers l’observation de sublimes vues aériennes, explicitées à chaque vol par un spécialiste. Aujourd’hui : l’étonnant chapelet de cités enserrées dans leurs remparts séculaires, dont les campaniles partent à l’assaut du ciel, raconte la densité des villes italiennes, qui date de la fin du Moyen Âge.

Disponible sur ARTE 26mn. Réalisation : Adila Bennedjai-Zou, Roland Théron

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 512 Mo. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, code, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded.