Le vinaigre balsamique de Modène : la guerre des contrefaçons

En Émilie-Romagne, terre sainte du parmesan et du vinaigre balsamique, on ne plaisante pas avec les produits du terroir. À Modène, on trouve la petite bouteille du précieux liquide noir dans toutes les maisons et on la cuisine à toutes les sauces : dans une salade caprese pour un assaisonnement classique et sans prise de risque, sur du parmesan pour ajouter une pointe d’acidité, mais aussi sur des fraises ou une boule de glace à la vanille, pour plus d’originalité. Certains Modénois, les plus gourmands sûrement, le consomment même tout seul en buvant quelques gorgées directement à la bouteille.
Ce vinaigre balsamique, surnommé « l’or noir de Modène », fait la fierté de la ville et de ses habitants depuis plusieurs siècles. En l’espace de 400 ans, dix-sept générations se sont succédées pour diriger l’acetaia Giuseppe Guisti, la plus vieille production de vinaigre balsamique de la péninsule. Leggi di piu.. sur le site du « Bureau de ROME » de Fr2
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 512 Mo. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, code, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded.