La bergamote, l’or anti-Covid de la Calabre

Vous l’ignorez peut-être alors on va vous mettre au parfum : votre parfum, comme 7 flacons sur 10 vendus dans le monde, contient sûrement de la bergamote. Ce petit agrume vert aux propriétés puissantes est l’objet d’un business juteux au sud de l’Italie : 90 % de sa production provient uniquement des collines de Calabre. Chaque année au mois de novembre, entre Brancaleone et Locri, débute le va-et-vient incessant des camions entre les jardins de bergamotiers et le laboratoire des Patea. « Si elle pousse autant en Calabre, c’est grâce à notre micro-climat, situé entre l’Aspromonte et la mer, à 100 mètres« , explique Fabio Trunfio, gérant de la plus grande ferme de Calabre.

Chez les Patea, où l’on a eu du nez en se lançant sur ce marché il y a trois générations, on transforme 3 000 tonnes de fruits par an en jus, confitures, miel, gels hydro-alcooliques mais avant tout en huile essentielle – les maisons de parfumerie étrangères s’en frottent les mains car la bergamote est en effet un très bon fixateur. Mieux encore, elle regorge de vitamine C et de flavonoïdes qui en font un excellent anti-cholestérol et un antibactérien potentiellement capable d’inhiber le Covid19, d’après une récente étude des universités de Milan et Gênes. Son composant si précieux est la naringénine, présente aussi dans les citrons et pamplemousses. De quoi retarder un peu la crise économique en Calabre, où le monopole de l’or vert bat encore son plein. Reportage d’Alban Mikoczy, Laura Tositti et Anne Donadini.

Publié le  par le « Bureau de Rome » de France TV

L’info en + : le bergamotier ne pousse pas tout seul ! Comme le citronnier, il est issu d’un croisement à base d’orange amère. Il pourrait avoir été importé par les Arabes qui ont longtemps occupé la Calabre au Moyen-Âge.

Anne Donadini du bureau de Rome

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 512 Mo. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, code, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded.