Jean STRAZZERI

Un sicilien, meilleur ouvrier de France.

Né à Délia en Italie, Jean STRAZZERI est le 5ème d’une famille de 10 enfants.

Il a débuté à la Ganterie Lesdiguières en 1964 comme apprenti. En 1967, il obtient son CAP coupeur de gants. Employé et responsable de fabrication jusqu’en 1979, date à laquelle il rachète l’entreprise. En 1994, il reprend la Ganterie Barnier à Fontaine.

En 1994, il devient le Président de la Chambre Syndicale des fabricants de gants de Grenoble.
En 2000, il obtient le titre du Meilleur Ouvrier de France en Ganterie et en 2003 il entre au bureau. Président de classe de sa profession.

En 2003, Il obtient il est un des Lauréats du prix de l’intelligence de la main Liliane BETTENCOURT, concours ouvert à tous les métiers du cuir.
Dans la même année il crée l’Association des Amis du Musée Vivant de la Ganterie.

Diplômé Maître Artisan en Métier d’Art en 2007.
La ganterie Lesdiguières-Barnier, obtient le label « entreprise du Patrimoine vivant » en 2008.
Elu président de la Fédération Française de la Ganterie en 2008, celle-ci regroupe les centres de Grenoble en Isère, de Millau dans L’Aveyron et de Saint Junien en Haute-vienne. Réélu pour un quatrième mandat en 2017.

Son savoir-faire est reconnu non seulement sur la place de Grenoble, haut lieu de la Ganterie française pour les gants de chevreau, mais également sur les places internationales.
Quant à Paris, les magasins spécialisés lui passe commande régulièrement. Il travaille pour le cinéma mais aussi pour le théâtre.

Jean STRAZZERI, valorise la fabrication française du gant de peau dans les divers salons internationaux (salon de l’agriculture, maroquinerie, première classe Paris, Japon, Angleterre, Russie etc…).

Jean STRAZZERI ouvre son atelier au public régulièrement, ce qui lui permet de montrer ce qu’est le métier de gantier de tradition. Il souhaite conserver la mémoire de ce métier d’art et du patrimoine Grenoblois.

Le 14 Juillet 2010 il est nommé au grade de Chevalier dans l’ordre National de la Légion d’Honneur par le Ministère du Travail.

En 2011 il est nommé administrateur au Conseil National du Cuir et au Centre Technique du Cuir.
Élu en 2016 Président de la Commission du Développement Economique de la filière du cuir français.

Dans sa boutique-atelier située Rue Voltaire au cœur du quartier des Antiquaires, Jean STRAZZERI, son épouse ainsi que sa fille perpétuent la tradition de Grenoble qui fut, durant le XIXème Siècle la « Capitale du gant ». Secteur dans lequel travaillait à cette époque la moitié de la population Grenobloise.

Article de labelville-grenoble.fr

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.