Italie…le point 3

L’Italie sort de la période « de fêtes » durant laquelle le pays entier a été classé rouge.

“Chi va piano va sano e va lontano”, le dicton semble parfaitement s’appliquer au vaccin italien, le Grad-Cov2. L’institut ReiThera (basé à Rome), qui l’a mis au point, a en effet tardé à présenter les résultats de la phase 1 de son développement, tandis que d’autres produits étaient déjà administrés partout dans le monde.

Confronté à une deuxième vague de l’épidémie, le pays a été soumis à un confinement strict avec limitation des déplacements au strict nécessaire.

Jusqu’au 15 janvier les entrées sur le territoire national ont été limitées est conditionnée au respect d’une période de quarantaine de 14 jours à laquelle même un test négatif ne permettait pas de se soustraire. Le pays tout entier a été placé en confinement avec fermeture des commerces et limitation des sorties. La complexité du dispositif imaginé par le gouvernement italien a suscité bien des critiques contre le gouvernement accusé tour à tour de laxisme et de trop grande rigueur.

Pourtant, avec près de 720 000 doses administrées , l’Italie fait figure de leader en matière absolue dans la course à la vaccination au sein de l’union européenne. La péninsule est le premier pays européen avoir confiné sa population début mars mais aussi celui qui comptabilise le plus de décès au courant au Covid au sein de l’union européenne (environ 85000)

La crise sanitaire a aussi pour conséquence une crise politique. Le petit parti Italia Viva de l’ancien premier ministre Matteo Renzi a retiré son soutien à Guiseppe Conte, le chef du gouvernement, à qui il reproche sa gestion jugée solitaire de la pandémie et son plan pour dépenser les quelques 200 milliards d’euros du plan de relance européen. Le gouvernement n’a donc aujourd’hui plus de majorité au Sénat.

Va-t-on vers des élections anticipées ? C’est loin d’être évident. En tout cas le moment choisi de cette rupture est incompréhensible pour nombre d’italiens.

Michel BASILEO

Pour des informations complémentaires :

https://it.ambafrance.org/Coronavirus-Covid-19-situation-en-Italie-10236

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/italie/

E en italiàno: https://www.ilfattoquotidiano.it/2021/01/12/vaccino-somministrate-quasi-788mila-dosi-litalia-si-conferma-primatista-in-europa-per-numero-di-inoculazioni-giornaliere-e-complessive/6062615/

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 512 Mo. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, code, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded.