Italie…le point 2

La situation en Italie n’a pas évolué favorablement.
Plus d’informations sur les sites institutionnels  réactualisés ainsi qu’une foire aux questions:

– https://it.ambafrance.org/-Situation-en-Italie-1395-

https://it.ambafrance.org/Message-de-l-Ambassadeur-Christian-Masset-aux-Francais-residant-en-Italie-23

Le nombre de victimes par jour est dramatiquement élevé et dépasse aujourd’hui 70 000.
Le pays continue à enregistrer en moyenne plus de 15 000 nouveaux cas par jour.

Depuis le 21 décembre jusqu’au 6 janvier prochain le pays reste divisé en 3 zones (verte, jaune, rouge). Le pays tout entier est placé en confinement avec fermeture des commerces et limitation des sorties. Jusqu’au 15 janvier les entrées sur le territoire sont aussi limitées et conditionnée au respect d’une période de quarantaine de 14 jours à laquelle même un test négatif ne permet pas de se soustraire .

Le système est décrié pour sa complexité qui reflète finalement la difficulté des tractations auxquelles se sont livrés le gouvernement et les régions durant ces derniers jours. Près de 500 familles endeuillées ont engagé des poursuites contre les autorités institutionnelles.

À Noël, dans les foyers italiens « près de 70000 chaises resteront vides » déplore le collectif « Noi Denunceremo » qui rassemble le témoignage de milliers de proche des victimes du covid-19.

En mai, un rapport accablant de l’OMS aurait été retiré de la circulation.

Derrière le manque de moyens c’est surtout l’impréparation ,le manque de réactivité et la négligence que les familles reprochent aux autorités.

Michel Basileo. (Sources Le Monde et Ouest France durant la semaine du 21 au 27 décembre)

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 512 Mo. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, code, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded.