Italie…le point 1

Nous sommes des amis de l’Italie.

Nous aimons beaucoup ce pays, sa culture, sa gastronomie, et aussi et surtout ses habitants. Pour certains, nous attendons que la situation sanitaire s’améliore pour pouvoir y retourner. Mais justement la covid 19 y fait là-bas beaucoup de dégâts.  C’est pourquoi je me propose de vous en donner régulièrement des nouvelles durant cette  période particulièrement difficile.

Il convient d’abord de connaître les sites officiels particulièrement bien informés qui permettent notamment de connaître la situation de n’importe quel pays. (à réactualiser systématiquement) :

Les sites du ministère de l’Europe et des affaires étrangères  (MAEE) et les conseils aux voyageurs :

https://it.ambafrance.org/Coronavirus-Covid-19-situation-en-Italie-10236

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/italie/

Voici également des articles récents qui indiquent notamment que l’Italie dépasse désormais la barre des 64 000 morts liés au Covid 19; c’est le pays d’Europe le plus touché.

Avec un décès pour 1 000 habitants, l’Italie affiche l’un des plus mauvais bilans d’Europe et du monde. Son taux de mortalité (nombre de morts par rapport au nombre de cas) s’élève à 3,47 %. Seule la Grande-Bretagne fait pire en Europe avec 3,55 %. L’Espagne et la France font mieux avec respectivement 2,75 % et 2,35 %.

https://www.ouest-france.fr/europe/italie/

Et pour ceux qui envisagent un voyage et des vacances en Italie durant le covid 19, voici les dernières infos d’un pays soumis au couvre-feu avec l’interdiction des déplacements entre régions à partir du 21 décembre et jusqu’au 6 janvier, y compris pour les Italiens désireux de se rendre dans leur résidence secondaire. Déplacement également impossible d’une commune à l’autre les 25 et 26 décembre et le 1er janvier.

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/italie/

https://www.skyscanner.fr/actualites/quand-voyager-en-italie-et-ou.

Ce que cette crise sanitaire révèle, c’est aussi le fossé qui continue de se creuser entre le Nord et le Sud. Selon l’institut national de statistiques en 2019 les régions du nord-ouest affichent un PIB de 35 000 € par habitant alors qu’il est de la moitié pour la population du sud et des îles.

Depuis la deuxième vague de COVID-19 à l’automne, chaque année, environ 1 million de méridionaux prennent l’avion ou le train pour se faire soigner dans le nord de l’Italie. Pour la prise en charge de leurs patients, les régions du Sud paient à celles du Nord plus de 1 milliard d’euros par an.

Michel BASILEO

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 512 Mo. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, code, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here