Une bête à corne au nom Italien !

                    Monsieur….., Madame

Le LUCANUS CERVUS Vous connaissez ?

Ils volent le soir et rentrent dans la maison aux fenêtres ouvertes, sans doute attirés par la lumière, ensuite bien sûr ils n’arrivent pas à ressortir, et je me suis fait pincer pour avoir eu la gentillesse de les porter délicatement dehors 😠😵
En cherchant le nom sur internet, j’ai trouvé que c’est un lucanus cervus, ou lucane cerf-volant, et que son nom vient de la Lucanie :
 
Le terme de Lucanus remonte à l’antiquité romaine ; Pline l’Ancien signale déjà dans son Histoire naturelle que l’érudit Nigidius Figulus appelle ces insectes des Lucaniens, sans doute en référence à l’ancienne région de Lucanie en Italie.    Lire la suite
 
Quand vous les remettez dehors, surtout prenez un gant, ou glissez un livre dessous, mais ça bouge beaucoup et les pattes s’accrochent aux tissus, méfiance ! Si vous êtes pincés ou mordus, lâchez l’insecte et ne tirez pas dessus, sinon il va « mordre » encore plus fort !
Au XIXè, il y a un pharmacien français qui a essayé de faire fortune en proposant la bouillie des larves de lucane écrasées comme fortifiant ! Buon appetito ! 
Pour tout savoir sur les LUCANIENS Lire la suite
et sur la LUCANIE Lire la suite
Marie-Noëlle G
Pour marque-pages : Permaliens.

Un Commentaire

  1. Giacomina /Jacqueline

    Molto interessante,
    Grazie a te Marie Noëlle!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La taille maximum du fichier à télécharger doit être de: 512 MB.
Vous pouvez télécharger: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, code, other.
Les liens vers YouTube, Facebook, Twitter et autres services insérés dans le texte du commentaire seront automatiquement intégrés.