Semifreddo, un peu de fraîcheur venue d’Italie

Pour accompagner l’été et se rafraîchir, voila de bons arguments pour se faire un petit « semifreddo ».

Voila ce qu’en dit wikipedia :

« Semifreddo (mot italien signifiant « mi froid ») est le nom donné à une famille de desserts glacés, typiquement italiens, que l’on appelle aussi parfaits, en français. Proche d’une crème glacée, dont il se différencie par la quantité et la qualité des ingrédients et par la souplesse de sa consistance, il est servi moins froid, d’où son nom. L’ingrédient principal du semifreddo est généralement la crème glacée, dans laquelle on peut incorporer de la génoise, des amaretti, de la nougatine et des fruits confits. Le chef italien Marco Guarnaschelli Gotti, dans son ouvrage, Grande enciclopedia illustrata della gastronomia1, préconise une composition formée par une crème de base (à laquelle s’ajoutent parfois des substances aromatisantes et les ingrédients qui le caractérisent), et par une meringue italienne, ainsi que de la crème fouettée. La meringue ne doit pas être congelée, car sa fonction est de réguler la consistance du dessert en le rendant plus souple. Cette famille de desserts comprend, entre autres, le zuccotto, la coviglia (it), la panera(it), la viennetta, le spumone… Sa consistance crémeuse ressemble au parfait français. En France, dans la première moitié du xxe siècle, les desserts glacés italiens suscitent l’enthousiasme, et ceux composés de couches de divers parfums et servis en tranche se nomment alors « tranche napolitaine ». »

Nos amis de ont fait un article sur le sujet accompagné d’une recette dont la vidéo est ci dessous…Pour lire l’article  leggi di più

Sur ce site en Italien un article qui explique les origines de la recette et termine par celle du Semifreddo all’albicocca

Il existe beaucoup de recette avec une multitude d’ingrédient ce qui laisse place à l’imagination en cette période pleine de fruits de saison..

Bonne découverte et bonne dégustation..

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La taille maximum du fichier à télécharger doit être de: 512 Mo.
Vous pouvez télécharger: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, code, other.
Les liens vers YouTube, Facebook, Twitter et autres services insérés dans le texte du commentaire seront automatiquement intégrés.