Carmagnola un chant révolutionnaire…mais pas que…

La carmagnole ce chant connu parce que chanté pendant la révolution nous vient du Piemont Italie…

Peut-être une petite idée en plus pour ces chansons italiennes qui ont traversé les Alpes :  la carmagnole, très connue chez nous, dont l’air vient peut-être de Carmagnola, dans le Piémont. Spécialistes de la culture et de la filature du chanvre textile, les Carmagnols étaient des vassaux du Roi de France (marquisat de Saluces), lorsqu’en 1588 le duc de Savoie annexa le val de Carmagnola, provoquant l’exil volontaire de nombreux habitants vers la Provence et le port de Marseille. « Carmagnole » est un personnage comique parce qu’étranger, du théâtre populaire français dès le XVIIè siècle, avec leur veste courte traditionnelle reprise par les sans-culottes.  En Provence tout le monde dansait sur leur musique, la Carmagnole, jouée sur leurs fifres, comme on dansait sur l‘Auvergnate, la Bourbonnaise… Quelqu’un ajoutera des paroles révolutionnaires après la prise des Tuileries le 10 août 1792 (peut-être Mme Roland, femme de ministre, guillotinée en 1793). Les armées de la République apporteront en 1793 la chanson en Italie… où les Italiens réécriront des paroles anti-françaises ! Ensuite il y a eu beaucoup d’autres versions selon les pays.

Pour les amoureux de Johnny : il l’a chantée devant la caméra d’Abel Gance en 1967 dans le téléfilm Valmy     La Carmagnole Johnny

La danse de la Carmagnole  dans l’Occitanie d’aujourd’hui !

Marie-Noelle G

Carmagnole c’est donc :

  • Carmagnola, commune italienne de la province de Turin ; c’est ici
  • Les frères Alphonse et Théodore Carmagnolle, inventeurs en 1882 d’un scaphandre rigide.
  • Voir sur France culture
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La taille maximum du fichier à télécharger doit être de: 512 Mo.
Vous pouvez télécharger: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, code, other.
Les liens vers YouTube, Facebook, Twitter et autres services insérés dans le texte du commentaire seront automatiquement intégrés.