25 Avril commémoration de la libération en Italie

C’est la Festa Della Liberazione, le jour est férié. D’ordinaire, à Milan, a lieu un grand défilé allant de la porta Venezia à  la piazza Duomo. Toutes les villes du nord de l’Italie font chaque année de même.

Cette année cette commémoration a un goût particulier…

Un peu d’histoire, Wikipedia dit :

L’Anniversaire de la Libération de l’Italie, également connu sous les noms de Fête de la LibérationAnniversaire de la Résistance ou plus simplement 25-Avril, est le jour férié, célébré chaque 25 avril en Italie, de commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale, et de la fin de l’occupation nazie du pays.

La date du  a été choisie par convention, parce qu’elle correspond au jour de la libération des villes italiennes de Milan, Turin et Gênes en 1945. C’est en 1946 que la date du  est choisie pour célébrer la Libération : dans la plupart des villes italiennes sont organisées des marches et défilés en mémoire de l’événement. C’est par le décret législatif n⁰ 185 du , intitulé « Disposizioni in materia di ricorrenze festive », qu’est instaurée officiellement cette journée nationale. Le décret déclare : « A celebrazione della totale liberazione del territorio italiano, il 25 aprile 1946 è dichiarato festa nazionale ».

« Le petit journal.com » publie un article et dit :

A l’occasion de la fête de la Libération du 25 avril 1945, la cinémathèque de Milan rend disponible des documents d’archive qui reparcourent cette journée historique et les grands évènements qui la précède. A voir en streaming.

Le 25 avril, fête de la libération de l’Italie, sera différente cette année. Pas de manifestation ni de défilé. Mais pour célébrer le 25 avril 1945, jour où le Comité de Libération National (Cnl) Alta Italie proclama l’insurrection générale sur tous les territoires encore occupés par les nazis et les fascistes, la cinémathèque de Milan offre une série de films et documentaires sur cette journée historique. Vous verrez en bas de l’article la proposition « Pour accéder au catalogue de films (enregistrement nécessaire) : www.cinetecamilano.it/biblioteca » Lire la suite.

En hommage à cette journée, écoutons « Fratelli d’Italia » interprété par les « BERSAGLIERI »

Wikipedia dit :

Les bersagliers (en italien bersaglieri) sont un corps de l’Armée de terre italienne. Créée en 1836 par le général Alessandro La Marmora pour servir dans l’Armée royale sarde (it), qui deviendra plus tard l’Armée royale d’Italie, cette unité d’infanterie légère est caractérisée par sa grande mobilité, par le port d’un chapeau à larges bords, utilisé seulement dans l’uniforme de parade à l’époque contemporaine, décoré de plumes de coq de bruyère présentes également sur les casques de combat moderne, et par sa fanfare défilant au pas de course en jouant l’hymne des bersagliers Flik Flok.

Voici une exhibition des « BERSAGLIERI » à un festival de musique militaire en Norvège en 2018

Pour marque-pages : Permaliens.

Un Commentaire

  1. Mon père qui s’appelait Antonio aurait eu plaisir à voir ces vidéos lui qui était bersalier.
    Merci pour lui.
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La taille maximum du fichier à télécharger doit être de: 512 Mo.
Vous pouvez télécharger: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, code, other.
Les liens vers YouTube, Facebook, Twitter et autres services insérés dans le texte du commentaire seront automatiquement intégrés.