2 Juin 1946…..cosa è

Festa della republica !

Notre ami « le petit journal » dit :

Le 2 juin, jour férié en Italie, célèbre le référendum historique du 1946 où pour la première fois, hommes et femmes ont été appelés à s’exprimer au suffrage universel sur le futur de leur pays. La majorité a choisi d’abandonner la Monarchie au profit de la République.

Chaque année, le 2 juin rappelle le référendum de 1946, dont le scrutin a été organisé dans un climat encore tendu, parmi les ruines de la seconde guerre mondiale et après 22 ans de régime fasciste. Après 85 ans de règne de la dynastie des Savoie, dont 20 ans sous dictature fasciste, les citoyens italiens, hommes et femmes de plus de 21 ans (la majorité d’alors), ont voté pour une République constitutionnelle. Et c’est depuis ce référendum que les élections dans la Péninsule sont organisées au suffrage universel. Seuls les habitants de la province de Bolzano, région alors annexée à l’Allemagne après la République de Salò et en 1946 sous le gouvernement des alliés, ont été exclus du vote ; tout comme ceux de Trieste, soumis à une administration internationale. Lire la suite

Wikipedia, l’enciclopedia libera dice.

Festa della Repubblica Italiana

La Festa della Repubblica Italiana è una giornata celebrativa nazionale italiana istituita per ricordare la nascita della Repubblica Italiana. Si festeggia ogni anno il 2 giugno, data del referendum istituzionale del 1946, con la celebrazione principale che avviene a Roma. La Festa della Repubblica Italiana è uno dei simboli patri italiani.

Il cerimoniale della manifestazione organizzata a Roma comprende la deposizione di una corona d’alloro in omaggio al Milite Ignoto all’Altare della Patria da parte del Presidente della Repubblica Italiana e una parata militare lungo via dei Fori Imperiali. leggi di più

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La taille maximum du fichier à télécharger doit être de: 512 Mo.
Vous pouvez télécharger: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, code, other.
Les liens vers YouTube, Facebook, Twitter et autres services insérés dans le texte du commentaire seront automatiquement intégrés.