Giuseppe Garibaldi – Le combattant à la chemise rouge

Vu sur Arte le Samedi 20/07/2019 Disponible du 19/07/2019 au 26/07/2019

Portrait du héros de l’unification italienne Giuseppe Garibaldi (1807-1882), aventurier devenu général puis député, qui fut un mythe de son vivant.

Portrait du héros de l’unification italienne Giuseppe Garibaldi (1807-1882), aventurier devenu général puis député, qui fut un mythe de son vivant.

Né à Nice au début du XIXe siècle, fils d’un officier de marine italien, Giuseppe Garibaldi rêve très tôt d’aventures, et choisit de prendre la mer. Au cours de ses périples de jeunesse, il embrasse les idées du révolutionnaire Giuseppe Mazzini pour l’unification de l’Italie, la République et l’indépendance. Sa participation à une tentative d’insurrection, en 1834 à Gênes, lui vaut une condamnation à mort par contumace et un long exil en Amérique du Sud. Au Brésil, notamment, où il rencontre sa femme Anita, mais aussi en Uruguay, il met son notable talent de guerrier au service des luttes émancipatrices du continent. C’est d’ailleurs en défendant Montevideo, avec d’autres immigrés italiens, contre les appétits du Brésil et de l’Argentine, qu’il revêt pour la première fois la chemise rouge, qui deviendra le symbole des engagés volontaires lors de la troisième guerre d’indépendance italienne. Lorsqu’il regagne l’Europe, en 1848, il décide de sacrifier momentanément son idéal républicain à une cause plus urgente : le combat contre l’Autriche pour unifier le territoire italien…

Lire la suite

Pour marque-pages : Permaliens.

Un Commentaire

  1. Molto interessante l articolo di HERVE, sugli refiugi italiani a Saumur !
    Grazie !
    A presto e bel estate a tutti !
    Giacomine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *