Ferragosto…le 15 août Italien

En Italie, le 15 août, fête de l’Assomption, est appelé Ferragosto, du latin feriae augustae, “vacances d’août”. Jour férié par excellence, fête à la fois religieuse et profane, Ferragosto est une date qui rythme le calendrier de la vie sociale italienne : c’est en effet l’occasion d’organiser des sorties en famille ou entre amis, le scampagnate, parfois étalées sur plusieurs jours. Les bords de mer, les lacs, les sentiers de montagne sont alors pris d’assaut tandis que les villes sont littéralement désertées et que de nombreux commerces ferment leurs portes.(d’après Larousse )

Voilà ce qu’en dit Manon Weibel dans le petitjournal.com

FERRAGOSTO – Comment fête-t-on le 15 août en Italie ?

Ferragosto est une façon de parler du 15 août en Italie, soit l’Assomption. Les Italiens le célèbrent avec beaucoup de ferveur selon les régions : processions religieuses, feux d’artifice, concerts… C’est aussi un moment où l’on se retrouve en famille et entre amis. Mais d’où vient cette fête ? Quelles sont ses origines, son histoire et ses traditions ?

« Les trains de Ferragosto »

Ferragosto a une signification toute particulière pour un pays très pratiquant comme l’Italie. Dans la religion chrétienne, le 15 août représente l’Assomption de Marie
Le terme Ferragosto vient du latin Feriae Augusti, qui signifie littéralement : repos d’Auguste.
C’est en 18 av. J.C. que l’empereur Auguste instaure cette fête. C’est en effet à cette période de l’année que l’empereur romain organisait banquets et jeux pour profiter de quelques jours de repos entre deux récoltes agricoles. Ferragosto avait aussi pour vocation de lier entre elles les principales fêtes d’août et donc de créer une période de repos plus adéquate. A l’époque, les festivités étaient un moment pour organiser des courses de chevaux à travers tout l’empire.
Sous le régime fasciste, cette tradition a encore évolué. Le régime avait mis en place autour de cette date des réductions pour les personnes voyageant en train. On appelait cela « les trains de Ferragosto » qui permettaient aux Italiens de s’évader des villes en se rendant souvent pour la première fois à la plage ou à la montagne. Une habitude qu’ils ont gardée.

Les traditions locales du 15 août en Italie

Aujourd’hui, Ferragosto reste un moment privilégié pour les italiens. L’occasion pour eux de se reposer, d’être en famille et de prendre part aux différentes festivités. Feux d’artifices, parades ou processions, chaque ville fête cette journée à sa façon.
A Turin, les célébrations commencent à l’Eglise, pour continuer avec un pique-nique au Parco Valentino.
A Sienne, le 16 août se déroule le fameux Palio. Cette course de chevaux d’à peine deux minutes mobilise les foules et fait vibrer la ville entière.
A Capri, c’est sur la plage de Marina Grande qu’ont lieu des célébrations. On s’y rassemble pour la mellonata. Les Italiens viennent déguster de la pastèque et d’autres plats traditionnels, avant de prendre un bain de minuit dans la mer, en musique.
A Alassio en Ligurie se déroule le Palio del Mare. Un festival au cours duquel des bougies posées sur de petits bateaux illuminent la mer. Un gigantesque feu d’artifice clôture la soirée.

Ferragosto c’est aussi des traditions culinaires. Si certains se contentent d’un pique-nique ou d’un barbecue, d’autres prennent le temps de cuisiner des plats traditionnels liés à cette journée. En Toscane, on mange du pigeon rôti. En Sicile la gelù di meluna, un dessert gélatineux à base de pastèque, est généralement dégusté. À Rome on préfère le poulet aux poivrons et les fettuccini au foie de porc.

A Milan, si Ferragosto reste une fête importante et que beaucoup s’échappent pour le week-end, beaucoup de musées restent ouverts pour les touristes. Aussi n’hésitez à visiter les musées ouverts ce jour férié, à l’instar des Gallerie d’Italia (piazza della Scala) dont l’entrée est gratuite ce 15 août 2021 pour son exposition Painting is backle Castello Sforzesco et sa superbe rétrospective sur la sculpture italienne de la Renaissancele Palazzo Reale, le Mudec, ou encore la Pinacothèque de Brera.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 512 Mo. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, code, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here