Souvenirs du Friul. Sequals.

Article déniché sur le site « ALTRITALIANI » (une mine de merveille) qui parle du Friul et de Sequal, je dédie cet article à Domenico Mander.

Serge Bassenko se trouve à Sequals, petit village du Friul en Italie du nord, chez les parents de son amie Eléonore Mongiat, Nora. Ils ont écrit ce petit récit à quatre mains, chacun parlant pour soi-même. Serge commence à raconter.
Sequals est un village célèbre dans le monde entier. C’est de là que viennent de nombreux mosaïstes. 

Sequals est un petit village de la région Frioul-Vénétie julienne au Nord de l’Italie. C’est le pays de Nora. Moi je suis russe. C’est de là que viennent de nombreux mosaïstes ayant étudié cet art, ainsi que l’a fait le père de Nora, à l’école de mosaïque de Spilumberc, à la scuele di mosaic, école qui devait primitivement se trouver à Sequals.

Le village de Sequals se présente simplement. Des maisons pas très hautes vivant ensemble, deux églises, une grande place, un monument dont le bas sert de banc de pierre où se rencontrent les jeunes habitants. Un café, autre lieu de rencontre, toujours sur la place. leggi di più

Articles de ©Serge Bassenko et Eléonore Mongiat

Souvenirs du Friul : http://www.lupusae.com/fr/f_friul.htm
Souvenirs du Friul (versione in italiano) : http://www.lupusae.com/it/i_friul.htm

Photo d'Eléonore Mongiat

 

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La taille maximum du fichier à télécharger doit être de: 512 Mo.
Vous pouvez télécharger: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, code, other.
Les liens vers YouTube, Facebook, Twitter et autres services insérés dans le texte du commentaire seront automatiquement intégrés.