Civita di Bagnoregio, le village perché en sursis

C’est un village italien qui surplombe la plaine, comme tant d’autres… à la seule différence que, pour Civita di Bagnoregio, le temps est compté avant sa disparition. Dans le coeur du Latium, ce bourg perché à 450 mètres et que l’on croit insensible aux assauts du temps, fascine ses visiteurs – un million en 2021. Relié au monde par un unique pont réservé aux piétons, le village fondé par les Étrusques puise dans 2 500 ans d’histoire et impressionne par son authenticité, sa simplicité, le calme de ses ruelles : on n’y compte seulement 11 habitants et cinq restaurants.

« La città che muore »

A l’écart des grandes routes, Civita di Bagnoregio n’attire les curieux que depuis une quinzaine d’années. Sa légende de hameau en sursis y est pour beaucoup. Construit sur une roche friable faite de tuf et d’argile, il est menacé par l’érosion depuis toujours. En 2014, un éboulement a provoqué la chute de près de 3000 tonnes de roches, accélérant son inéluctable disparition. « Son futur dépend des solutions que trouvera l’homme », explique le géologue Luca Costantini, avant de nous emmener à plusieurs mètres sous terre, où des travaux d’urgence soutiennent le sous-sol fragilisé, notamment ces barres d’armatures destinées à contrer l’effondrement des maisons en surface. 

Depuis la mise en place d’un ticket d’entrée payant (5 euros sont requis pour accéder à la ville) pour alimenter l’économie de la ville, 400 emplois ont été créés directement ou indirectement. De quoi lui permettre de survivre et de prétendre à l’entrée au patrimoine mondial de l’humanité en 2022. Reportage de Benjamin Delombre, Florence Crimon, Manuel Chiarello et A. Castranero. sur le blog du « Bureau de Rome »

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 512 Mo. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, code, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here