Cinecittà, il compleano

28 avril 1937, inauguration de « cinecittà »

L’idée de Cinecittà, la « città del cinema » (la ville du cinéma), est née dans les années 1930 dans l’esprit de Luigi Freddi, chef de la Direction générale du Cinéma italien (Direzione generale della Cinematografia) du gouvernement fasciste de l’époque. Il s’agissait de créer le plus grand complexe de création cinématographique européen capable de concurrencer les États-Unis et leur imposant et omniprésent Hollywood. Le but était aussi de créer un cinéma de propagande fasciste.

L’inauguration des studios en présence de Benito Mussolini.

La construction de ce complexe de studios cinématographiques qui s’étend sur 600 000 m2 coûte 4 millions de lires. La première pierre est posée le  par Benito Mussolini et, seulement quinze mois après, il procède à son inauguration le 2. Rapidement surnommé « Hollywood sur Tibre » (Hollywood sul Tevere), situé au sud-est et à seulement neuf kilomètres du cœur de Rome sur la via Tuscolana (la route de Naples), ce centre industriel cinématographique regroupe, sur une superficie de 60 hectares, 73 édifices dont 16 théâtres scéniques avec des loges de tout confort, 4 hectares de voirie dont 75 kilomètres de rues, 3,5 hectares de jardins, deux grandes piscines utilisées pour les prises de vue « maritimes », trois restaurants, divers hôtels pour dirigeants et employés ainsi que tous les secteurs techniques nécessaires à la réalisation et à la production de films (son, lumière, montage, décors). Dans sa conception, le complexe qui voit ainsi le jour est totalement auto-suffisant. (wikipedia)

CINECITTÀ, histoire d’un studio mythique.
Conférence de Donata PESENTI CAMPAGNONI

Donata Pesenti Campagnoni est historienne, conservatrice du Museo nazionale del cinema de Turin, enseignante à l’université de Turin, commissaire d’expositions. Elle a publié notamment Quando il cinema non c’era: Storie di mirabili visioni, illusioni ottiche e fotografie animate (UTET Università, Turin, 2007).

Une conférence de 2h00 mis en ligne sur le site « cinematheque.fr » le 9 novembre 2018.

Cliquez sur l’image

Visiter Cinecittà

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.