Ciné-Pizza : « Pane e tulipani »

Pane e tulipani

Merci ! Un grand merci à notre équipe cinéma, pour avoir choisi ce beau film si chaudement applaudi par une salle enthousiaste. Vers les 18h00, la soirée débute par le « benvenuta » habituel de notre président Alberto, tout sourire, heureux de la présence d’amis longtemps absent pour cause de santé, ou de vacances prolongées…Puis au nom de son groupe Marie-France explique le choix de ce film, « Pane e tulipini », immense succès populaire du cinéma italien de l’an 2000, réalisé par Sivio Soldini.

L’héroïne, Rosalba, comme d’autres femmes, est une « casalinga », femme au foyer, douce et attentive, au service d’un mari caricaturalement macho et deux fils adolescents. Lors d’une voyage, sa famille l’oublie dans un restoroute. Sur un coup de tète, elle décide, elle aussi, d’oublier sa famille. Une nouvelle vie s’offre à elle, légère, pleine de belles rencontres et d’imprévus, de misère et d’entraide, dans la merveilleuse Venise qu’elle avait rêvé de connaitre…et le Venise d’hier s’offre à nous, ses ruelles et ses canaux, ses petits commerces, ses petites gens..et ses airs d’accordéon..et Rosalba revit. Elle vit ce pour quoi elle est née, chaudement entourée d’un compagnon aimant, d’amis heureux, d’accordéon…et surement beaucoup de tulipes !

C’est une nouvelle réussite de l’équipe cinéma. On dirait même que le « ciné-pizza » se transforme en ciné- haute-cuisine italienne. Ce qui n’est pas pour déplaire. Dons grand merci et grand talalalalère à toute l’équipe, Nicole, Michel et Marie France !

Marie France d’ailleurs annonce la semaine du cinéma Italien du mois de novembre au 400 coups (voir le programme ICI) et plus particulièrement la soirée « Une famille italienne » titre italien  « A casa tutti bene«  du 15 novembre voir ICI suivie d’une dégustation d’antipasti « AIA ». Puis la prochaine conférence le 7 novembre concoctée par Marie-France avec l’aide technique de Jean…le thème étant l’image de l’immigrés italien dans le cinéma français…On ne chôme pas à l’AIA…F Poitou

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés