Assemblea Generale 2016

affag2016Une assemblée générale 2016 de rires, de chants, de danses et de rigueur

Voici, pour la dix-septième fois, la traditionnelle assemblée générale ouverte par notre également traditionnel Président, Alberto. Son entrée en matière est un aveu souriant et réconfortant : « à 17 ans, j’étais beau ! » … Puis c’est la « bienvenue à vous tous et  merci d’avoir fait le  voyage, à tous nos amis éloignés, des Sables d’Olonne, de Saumur.. ». Quand notre Françoise N° 4 recompte les pouvoirs, Alberto nous rassure : nous avons bien le « quoroum », l’assemblée peut s’ouvrir.

L’écran montre l’affiche concoctée par Jean : Solidarietà terremoto (une urne est à votre disposition pour vos dons) IL NOSTRO CUORE VA AL CENTRO. D’ores et déjà, l’AIA a décidé de donner la belle somme de 1000 euros à deux organismes sûrs italiens. Somme qui s’ajoutera aux dons particuliers apportés dans l’urne. Une minute de silence est observée  afin que nos pensées volent jusqu’à nos amis italiens si durement touchés.

Le rapport moral du président, (sans longueurs, grâce à notre F.n°4) est suivi d’une présentation des nombreuses activités par leurs animateurs (dont Jeannine et Michel Mory devenus reine et roi d’Avrillé!!!). Soulignons quelques petites remarques :  Jean a besoin d’articles, dessins, histoires… pour la préparation de notre bulletin « Il Venticello » (d’ailleurs, le n° 23 peut se consulter sur le site). Quant à la bibliothèque, Bruno, le nouveau responsable, a un tas si énorme de livres à enregistrer, que nous sommes gentiment priés de ne plus rien apporter pour le moment ! Puis voici une excellente idée apportée par notre future conseillère, Marie-France Caraguel : elle propose une soirée ciné/pizza qui pourrait se tenir dans le grand cinéma angevin des 400 Coups ! Quant au prochain voyage italien, Claude lance le projet d’une semaine en Calabre au mois de mai. Ensuite, le rapport financier de Marcelle, notre trésorière, passe comme une lettre à la poste. Notre compte est largement positif, comme d’habitude. L’unanimité vote.

L’élection du tiers sortant des membres du conseil  termine l’assemblée. Alberto réélu   remarque cependant « moi, je ne suis pas éterne »… Deux nouvelles postulantes, Marie-France Caraguel et Annamaria Iubini, sont bien sûr adoptées sur le champ. Des dames, pour la parité, demandent qu’il y ait également deux hommes… Alberto jette alors son dévolu sur Alain Ballouard (nouvel adhérent qui  préparait nos voyages italiens avec Claude). Les applaudissements fusent  et  les trois nouveaux sont élus, avec l’acceptation vaguement souriante d’Alain… Nous sommes dans les temps, à midi exactement Alberto déclare l’Assemblée Générale 2016  « clôtourée ».

La suite de la journée, nous la connaissons : apéritif copieux et animé, repas tout aussi copieux et animé, de mets choisis de surcroît. Entre deux chansons de Marie Anima, Alberto lance ses distributions de cadeaux et  remerciements – à ceux qui venaient de loin, aux dames neuves, aux hommes neufs, au traiteur, aux membres du conseil…etc. Avec force tralala, et hourras. A grand mal, notre F. n°4 entourée du conseil arrive enfin à arrêter Alberto ??? Oui ! C’est à son tour d’écouter et recevoir son cadeau, cadeau pour lui et sa chère Françoise n°1, accompagné de notre affectueuse reconnaissance… Alberto, jamais nous ne te remercierons assez !

Tombola, rires, chants et danses. Des rires ? Oui, nous sommes tous  joyeux, heureux de nous retrouver dans la famille italienne. Des chants ? La belle voix de Marie Anima nous enveloppe de   mélodies italiennes – dont beaucoup font partie du répertoire de la chorale et ont été traduites en français. Pierre et Giacomo, chanteurs quasi professionnels, empruntent le micro avec succès, Ainsi que d’autres, moins professionnels, mais tout aussi sympathiques, Michele et (comme le dit Jean), il grande « fa tutto » de l’AIA, notre Presidente Alberto.

F Poitou