À la découverte des Étrusques

À la découverte des Étrusques. Livre essai de Marie Laurence Haack aux éditions la découverte 368 pages 23€ 

Peut-on s’intéresser à l’Italie, vouloir connaître l’Italie sans remonter à ses origines ? Imagine-t-on que les Étrusques sont à la création de Rome ? Ce livre très érudit et en même temps passionnant apporte des éclairages sur les origines et sur la disparition mystérieuse des Étrusques

Ce qui est certain, c’est que cette civilisation, qui vécut du VIII siècle avant JC jusqu’au Ier siècle de notre ère, est toujours bien vivante en Italie et de par le monde. Elle a laissé des traces, elle peut être utilisée par les films en tous genres et surtout elle nourrit notre imagination, et pas seulement lorsqu’on traverse la Toscane.

Le livre commence au travers des recherches de DH Lawrence (l’auteur de l’amant de lady Chatterley) porté peut-être par la réputation de débauchés que les Romains collent à ses peuples et à ses femmes en particulier.

La victoire finale des Romains sur les Étrusques, puis sur les peuples d’Italie, de Grèce, de Gaulle, d’Espagne, d’Afrique, a édulcoré les violences commises, mais Romains et Étrusques sont souvent présentés à tort comme ennemis irréductibles, nous indique l’auteure.

Voilà un livre qu’il vous plaira de lire et d’offrir, sachant qu’il vous faudra certainement le commander à votre libraire préféré puisque le livre connaît beaucoup de succès et qu’il est actuellement en retirage. (on en parle ICI)

Michel Basileo

L’auteure Marie-Laurence Haack est professeure d’histoire ancienne à l’université Jules Verne de Picardie.

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.