Maria Montessori, une femme médecin et pédagogue

Maria Montessori (1870 – 1952) est une médecin et une pédagogue italienne, connue pour la méthode de pédagogie qui porte son nom et qui est à la base de la pédagogie de 22 000 écoles dans le monde entier.

L’intérêt croissant pour la pédagogie

Maria MontessoriIssue d’une famille bourgeoise, Maria Montessori nait le 31 août 1870 à Chiaravalle en Italie, mais grandit ensuite à Rome. Son père, comptable dans la fonction publique, et sa mère, l’élèvent avec une discipline stricte et la destinent à une carrière d’enseignante. Au cours de ses études, Maria éprouve rapidement de l’intérêt pour les mathématiques et les sciences et, malgré la nette désapprobation de son père, intègre une école technique pour garçons. C’est alors qu’elle décide de devenir médecin et qu’elle intègre l’université. Sa relation avec son père, mais également avec d’autres proches, se dégrade alors nettement, allant parfois jusqu’à l’hostilité.

En 1896, Maria obtient son diplôme de médecine et prend un travail à la clinique psychiatrique de l’Université de Rome. En observant des enfants en situation de handicap mental, elle réalise qu’on ne leur fournit ni jeux ni objets pour leur permettre de développer leurs capacités. Persuadée que le problème de ces enfants vient plus de la pédagogie que d’une condition médicale, Maria se passionne pour la question et étudie les ouvrages de médecins et de pédagogues tels que Jean Itard ou Édouard Séguin. En 1899, elle intervient lors d’un congrès de pédagogie à Turin, et commence par la suite à être sollicitée pour des conférences à Rome, mais également à Paris, et se met à étudier la psychologie et la philosophie. En parallèle de ses recherches, elle crée une école d’orthophrénie (l’art de bien diriger les facultés intellectuelles) et y forme des enseignants, tout en continuant à travailler auprès d’enfants en situation de handicap mental. Leggi di piu.. sur le site « l’histoire par les femmes »

Sa biographie sur Wikipedia Leggi di piu..

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 512 Mo. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, code, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded.